En conseil municipal à Caen (Calvados), lundi 20 mai 2019, un plan d’aménagement de deux aires de camping-car a été exposé. La ville espère qu’elles seront aménagées d’ici 2021.

Il n’en existe officiellement aucune sur le territoire de Caen (Calvados). Les élus en place à la tête de la municipalité souhaitent remédier à cette anomalie, alors que la ville accueille chaque année de nombreux touristes. En conseil municipal, Nathalie Bourhis, maire adjointe en charge de l’urbanisme opérationnel, a présenté le projet de deux aires de camping-cars. L’une sera installée près du Mémorial de Caen, l’autre près du Zénith.

À l’heure actuelle, les propriétaires de camping-cars ont l’habitude de stationner sur un parking près de la colline aux oiseaux.
Réflextion sur la dimension paysagère

La première à être livrée, est celle qui sera située à l’ouest de la salle de spectacle caennaise. « Par rapport au Zénith, elle se trouvera de l’autre côté de la route départementale 405 qui relie Caen à Louvigny, explique Nathalie Bourhis. L’idée est de les inclure dans des espaces verts, avec une préservation voire une accentuation de la dimension paysagère des sites choisis. » Des arrivées d’eau et d’électricité pourraient y être installées.

Pas plus de 20 places

Ce niveau de confort sera garanti sur la seconde aire de camping-cars qui verra le jour au sud du Mémorial de Caen en 2021. Une aire de vidange est également prévue. Et Nathalie Bourhis de rassurer sur la dimension des aires d’accueil de ces véhicules de tourisme :

Nous n’avons pas encore défini le nombre de places, mais sur chacun des deux emplacements, il y en aura entre 15 et 20.

Cette présentation anticipe une modification à venir du Plan local d’urbanisme, prévue en fin d’année, pour permettre ces aménagements. Elle sera à l’ordre d’un conseil de la Communauté urbaine Caen la mer en fin d’année.